| bientot un rêve qui prendra fin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kéké des bois Pro player
| Sujet: bientot un rêve qui prendra fin Mer 13 Fév - 15:30 | |
| Les secrets de l'adhérence de Spiderman
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences Nicola Pugno s’est fait connaître il y a quelques années par un article sur l’emploi des nanotubes pour réaliser le rêve d’un ascenseur spatial. Il récidive en explorant la possibilité de grimper aux murs comme Spiderman en employant, là aussi, des nanotubes en carbone. Ceux-ci seraient déposés sur des gants et des bottes imitant les propriétés adhésives des pattes de certains lézards bien connus, les geckos. Quel enfant n’a jamais rêvé de posséder les pouvoirs d’un des plus célèbres super-héros de Marvel Comics ? C’est peut-être pour cette raison que depuis quelques années, les chercheurs de plusieurs laboratoires ont étudié, et même réalisé, des dispositifs basés sur les lois de la physique et de la chimie permettant d’adhérer à des surfaces variées. A chaque fois, il s’agissait d’imiter ce que réalisent déjà différentes espèces vivantes comme les araignées et surtout les geckos. On a vu par exemple, en 2003, un groupe de chercheurs mené par André Geim, de l’Université de Manchester, publier le résultat de leurs travaux sur une sorte de papier scotch recouvert de milliers de filaments en polymères semblables à ceux recouvrant les doigts des geckos. (Crédit : Telegraph Media Group Limited 2007).A chaque fois les principes physico-chimiques mis en jeux sont les suivants :
- des forces de capillarité provenant d’une mince couche d’eau liquide entre l’extrémité des filaments et la surface où ceux-ci adhèrent ;
- des forces de Van der Waals, les faibles forces moléculaires d’attraction entre les molécules des filaments et celles composant la surface ;
- une structure de type Velcro pour les filaments.
Pour chaque filament, la force d’adhésion totale obtenue est bien sûr faible mais additionnée à celles résultant des milliers d’autres utilisés, cela suffit pour permettre de se déplacer sur une paroi. Le problème que Nicola Pugno, du Politecnico di Torino en Italie, a étudié, et dont il donne une réponse théorique dans J. Phys.: Condens. Matter 19 395001, était de savoir s'il était possible aux dispositifs artificiels basés sur ces principes de supporter non seulement le poids d’un homme mais surtout de lui permettre de se déplacer avec l’aisance de Spiderman. Un extrait de l'article de Nicola Pugno où l'on peut voir les structures des filaments en nanotubes nécessaires pour des bottes et des gants de Spiderman (Crédit : Nicola Pugno). En tant qu’expert en physique des nanotubes de carbone, c’est tout naturellement qu’il a étudié la possibilité de réaliser un costume de Spiderman avec des gants et des bottes recouverts de filaments en nanotubes adéquats. Il a alors trouvé que ces nanotubes, épais de 10 nanomètres et de plus invisibles en lumière normale, devaient permettre de réaliser des paires de gants capables de supporter un poids de 1 000 kg et permettant donc en toute sécurité à un homme de grimper aux parois vitrées d’un gratte-ciel ! De plus, le caractère hydrophobe des molécules constituant les nanotubes empêcheraient les gants de se salir tout en permettant à un être humain bien entraîné de les décoller sans trop d’efforts pour se mouvoir sur une surface. Pour être pleinement Spiderman il n’en faudrait pas moins posséder des muscles et un squelette d’exception car les contraintes mécaniques s’exerçant sur un corps grimpant sur un immeuble ne permettent pas à un homme d’accomplir cette prouesse pendant une longue durée et sans risques. Nicola Pugno est optimiste : on ne devrait pas tarder à réaliser ce genre de costume que l’on ne trouve pour le moment que dans les comics-books. Bien plus, selon lui et toujours avec des nanotubes, c’est la toile de Spiderman qu’on pourrait réaliser. Après les dispositifs d’invisibilité du genre de ceux de Ghost in the shell, à quand des études sur l’armure d’Iron Man dont le film va sortir l’année prochaine ? | |
|
| |
Narse85 Pro Chatard lvl 6
Nombre de messages : 171 Age : 39 Localisation : Amiens,Oise,Paris Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Ven 15 Fév - 9:08 | |
| L'adhésion est donc payante si j'ai bien compris ? | |
|
| |
yannick Pro player
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Ven 15 Fév - 10:56 | |
| | |
|
| |
nory Pro Chatard lvl 6
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Ven 15 Fév - 12:48 | |
| tsss, j'ai quand meme un peu ris. L'adhésion YAN, c'est un jeu de mot avec adhérance | |
|
| |
yannick Pro player
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Ven 15 Fév - 13:28 | |
| | |
|
| |
kéké des bois Pro player
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Ven 15 Fév - 14:18 | |
| moué bof moi je rigole pas avec sa | |
|
| |
yannick Pro player
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Ven 15 Fév - 14:20 | |
| | |
|
| |
kéké des bois Pro player
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Ven 15 Fév - 14:50 | |
| moué bof moi je rigole pas avec sa | |
|
| |
yannick Pro player
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Ven 15 Fév - 15:07 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 171 Age : 39 Localisation : Amiens,Oise,Paris Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Ven 15 Fév - 17:40 | |
| Tsss alors déjà certains (suivre mon regard plein de couroux) ne comprenne pas la blaguounette et en plus d'autre n'y sourie pas ! Mais où est donc passé l'humour con si ce n'est dans mon cul ? Spiderman est hardeur au fait, oui je sais, désolé mais je devais vous le dire. (avoir une bite sur chaque main ça aide) | |
|
| |
yannick Pro player
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Ven 15 Fév - 18:01 | |
| c moi ou j ai pas encore compris... l es pas drole ou koi ? | |
|
| |
Neo pro chatard lvl zizou
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Ven 15 Fév - 18:06 | |
| En tout cas il l'est plus que toi en 1500 post ^^
Edit : 6000ème post ^^ | |
|
| |
yannick Pro player
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Ven 15 Fév - 18:28 | |
| ok gamin ... ca sent la testostérone. en meme tps entre 2 inter j ai ptete pas le tps de faire une reflexion sur le sujet. | |
|
| |
kéké des bois Pro player
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Ven 15 Fév - 22:43 | |
| j'avou g pas trop compris n'ont plus , mais je suis trop mort c surement pour ca | |
|
| |
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Sam 16 Fév - 6:00 | |
| Laissons les signifiants donner leurs sens à eux mêmes...
Blaaablaablaaaaaaaaaaaaaaaaaa.
Yannick il est jaloux des bonded Fetch (rien à comprendre ici). Bon vous allez jouer quoi les pioupious pour les CR heinnnnn ? (reveillark c'est trop ouf) | |
|
| |
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Sam 16 Fév - 15:33 | |
| obv je vais jouer reveillark, parce que j'adore les deck avec blink xD
Sinon kéké si tu post pour dire que tu es trop mort pour comprendre ce qui est écrit ici bas, bah abstient toi de poster ^^ | |
|
| |
yannick Pro player
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Sam 16 Fév - 21:35 | |
| zizou faudra qd meme test ton jeu pour voir , sinon c est yaller suicidaire non ? monte le que on puisse voir , la semaie prochaine t est avec el crovetto | |
|
| |
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Sam 16 Fév - 22:00 | |
| Qui ta dit que je testais pas mon jeu ?? Je ne testerai surment pas la semaine prochaine avec adrien, j'ai la flemme de bouger sur paname et surtout pas la tune !! | |
|
| |
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Sam 16 Fév - 22:05 | |
| Il y a un jeu ouf aussi qui défonce aggro et doit bien gérer reveillark (enfin ça peut être kiff kiff ça dépend de ce que l'autre a en main) mais qui doit lutter contre mono bleu je pense (enfin on a pas encore test).
4 Jace beleren 3 mulldrifter
4 wrath 3 condemn 3 prismatic lens 4 traumatisme 3 charme blanc 4 rune snag 3 cancel
Les lands ça donnait 5 plaines, 9 iles, 4 nimbus maze, 4 pain land, 2 land animable blanc (1/5)
Je n'ai plus la liste complete en tête mais ça avait une bonne gueule ! ^ ^ Je poste la suite quand je revois le jeu tourné. =) | |
|
| |
yannick Pro player
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Sam 16 Fév - 22:10 | |
| ca sent le jeu bien controle , un peu le jeu solution noir rouge blanc que on avait vu ya un tps. Et toi tu peux te deplacer yohan sur paris ?
Pour info le we prochain je pense pas pouvoir monter. (livrage de la carte machine a laver pour 1 blanc un incolore : fisler la laverie) | |
|
| |
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Sam 16 Fév - 22:13 | |
| Je pourrais monter dans pas longtemps mais pas de suite, je serais bien tenté pour me faire un QT extend aussi enfin il faut que je vois ça pcq les sous quand on ne taffe pas c'est tendu. =) | |
|
| |
kéké des bois Pro player
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Dim 17 Fév - 13:30 | |
| zizou sa t'arrive de monter sur panam pour tester et aller en cour le lendemain ? | |
|
| |
yannick Pro player
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Dim 17 Fév - 16:25 | |
| Il la deja fait mais c est zizou (3h de sommeil en deux semaine , ya que lui qui peut le faire) | |
|
| |
kéké des bois Pro player
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Dim 17 Fév - 20:58 | |
| putain de zizou je tiens aussi a remercier yan de ne plus se la raconter qu'il habiter sur panam car sa devené très lourg merci | |
|
| |
yannick Pro player
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin Lun 18 Fév - 3:05 | |
| bah que veux tu j habite la bas , je vais pas dire viens chez moi a thiers... t es bete ou koi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bientot un rêve qui prendra fin | |
| |
|
| |
| bientot un rêve qui prendra fin | |
|